• To be or not to be...

    Cette nuit, cette phrase m'a empêché de dormir. J'essayer de trouver un sens, le sens caché de cette célèbre phrase de Shakespeare.

    Pour ceux qui ne saurait pas la traduire, ça signifie : être ou ne pas être.

    A mon avis, on peut analyser cette phrase comme : Par nos choix et nos actions, on peut choisir d'être soi même ou pas. Mais peut-on réellement ne pas être soi ? Je n'en suis pas certaine... 

    Cet article va être plus court que les autres.

    J'aimerais savoir, comment comprenez vous cette phrase ?


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Août 2015 à 13:49

    Un peu de débat philosophique ! J'accoure !

    Je ne pense pas que ce soit de cette façon là que notre dramaturge anglais préféré voyait sa phrase, mais partons du principe que c'est le cas.

    Quelqu'un qui ne serait pas vraiment lui ? C'est courant.

    Parfois, on fait des choix qui ne dépendent pas que de nous, qui nous obligent à adopter une autre personnalité au profit des autres ou de soi-même.

    Pour illustrer mes propos, imagine une personne qui se balade dans la rue et entend une conversation étrange, comme quoi un rassemblement secret allait se tenir dans le parc de son pâté de maison le soir même.

    Curieux, il veut aller voir. Le soir, il se rend au parc et observe une foule de gens à l'abri d'un buisson, de loin. Bien entendu, il ne capte rien à ce qu'il se passe et l'évidence lui apparaît : s'il veut comprendre ce qu'il se passe, il doit réussir à se faufiler parmi ces gens.

    Voyant que chacun d'eux porte une cape à capuche, il en met une lui aussi et se mêle à la foule. Il fait semblant de savoir ce qui se passe pour éviter de se faire remarquer et comprend à la fin de quoi il était question.

    Pendant ce rassemblement, il a été obligé de jouer quelqu'un d'autre que lui-même.

    Sinon, il y a aussi ceux qui pensent agir en étant fidèle à ce qu'ils sont, sans savoir qu'il en est tout le contraire. Ils s'imaginent plus calculateurs qu'ils ne le sont, pour finir par le devenir. Ils s'imaginent plus cool en faisant ci ou ça.

    Il y a aussi ceux qui jouent le jeu pour ne pas perdre pied. Genre la fille dans son groupe de pimbêches qui sait que si elle arrête son utilisation abusive de fard à paupières, on la rejettera et que ce n'est pas en allant du côté des intellos qu'elle trouvera des potes.

    En fait, chacun de nous porte un masque, même s'il ne s'en rend pas compte, même si certains sont plus transparents que d'autres.

    Ow. J'ai réussi à faire un commentaire plus long que l'article. u.u

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :